Présentation FARA - Notre partenaire engagé
FARA, bientôt renommée IFARA, est une marque malgache engagée qui allie artisanat, insertion sociale et impact local.
Découvrez sa mission en images.
LA Mode durable, un impératif, pas une option
Plus de 100 milliards de vêtements sont vendus dans le monde chaque année, et ne sont portés en moyenne que sept (7) à dix (10) fois.
Rien qu'en France en 2019, 600 millions de kilogrammes de vêtements ont été écoulés sur le marché. Or, l'industrie du textile demeure l'un des secteurs les plus énergivores, parmi les plus grands consommateurs d'eau au monde (3ème après la culture de blé et de riz) et le plus pollueur. En effet, elle émet 1,7 milliards de tonnes de CO2, soit environ 2% des émissions globales de gaz à effet de serre, et est responsable de 20% de la pollution de l'eau due à la teinture et au traitement des textiles. Selon Water Footprint Network, pour produire un jean et un tee-shirt, il faut un (1) kilogramme de fibres de coton, soit dix mille (10 000) litres d'eau.
Face à des ressources naturelles de plus en plus limitées et à un "jour de dépassement" qui survient de plus en plus tôt chaque année selon le Global Footprint Network, le devenir du monde du textile exige des réformes tournées vers un style plus responsable. En ce sens, le marché de la friperie et de la revente des vêtements, autrement dit le "second hand", occupe désormais une place considérable dans la société de consommation, dans la mesure où il représente un modèle économique plus responsable et soucieux de l'environnement. Cette alternative, marquée par son éthique et ses prix solidaires, rejoint une pratique déjà ancrée dans les habitudes du continent africain. Effectivement depuis plusieurs années, l'Afrique est devenue la plaque tournante des vêtements d'occasion, à l'instar du Ghana où 15 millions de vêtements d'occasion sont mis sur le marché de la capitale chaque semaine. Quant aux invendus, ils finissent malheureusement dans les décharges.
À Madagascar, la consommation de friperie et de chiffons n'est pas négligeable. D'après la Direction Régionale de la douane, 44 400 tonnes de friperies ont été mises à la consommation durant les dix premiers mois de l'année 2023. Ces chiffres illustrent l'importance de ce secteur dans l'économie malgache et l'urgence de développer des pratiques plus durables pour minimiser son impact environnemental.
Afin de lutter contre le gaspillage vestimentaire, notre ligne de production s'inscrit dans une démarche d'upcycling et propose des produits et articles alternatifs durables et éco-conçus. Nos artisans couturières redonnent vie à la matière tant qu'elle a du potentiel et en créent des pièces uniques, sans produire mais en utilisant des ressources disponibles.
Porter du FARA c’est affirmer sa différence, avec style et conscience
FARA est bien plus qu'une marque de mode ; c'est l'expression d'une génération qui ose se démarquer. Notre slogan, "La signature d'une génération unique", incarne notre volonté de créer des pièces qui reflètent l'individualité de chacun et qui s'inscrivent dans une démarche de mode responsable.